Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les ministres de l'Energie et de la Justice officiellement destitués
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 14:09

Le Parlement ukrainien a formellement destitué mercredi les deux ministres dont Volodimir Zelensly réclamait la tête pour le scandale de corruption qui l'éclabousse et suscite la colère de la population et de l'opposition.

Le vote des députés était initialement prévu mardi, mais le Parti Solidarité européenne de Petro Porochenko, rival de Volodimir Zelensky à l'élection présidentielle de 2019, avait joué l'obstruction, provoquant la suspension de la séance. Le parti d'opposition exige la démission du gouvernement dans son entier.

La ministre de l'Energie Svitlana Hryntchouk, en poste depuis juillet dernier, et le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko, qui occupait son poste précédemment (2021-2025), sont donc officiellement remerciés. Tous deux nient toute malversation.

L'affaire, qui porte sur un système de pots-de-vin au sein du secteur énergétique ukrainien, entache l'image du chef de l'Etat, qui s'était fait le champion de la lutte anti-corruption, à un moment où il poursuit sa quête d'appuis financiers et militaires en Europe contre l'assaillant russe.

L'agence nationale anticorruption (NABU) a annoncé la semaine dernière l'inculpation de sept personnes, dont deux sont en fuite, pour ce système de pots-de-vin qui aurait permis à des hommes politiques et des hommes d'affaires, dont un proche de Volodimir Zelensky, de toucher pour quelque 100 millions de dollars.

Le cerveau présumé de ce réseau de corruption est Timour Minditch, co-directeur du studio de télévision où Volodimir Zelensky tournait sa série télévisée humoristique avant de devenir président. Le désormais président ukrainien a imposé des sanctions financières contre Minditch et le studio lui a retiré toute prérogative.

(Reportage Yuliia Dysa, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 21 novembre 12:39

    Et Macron veut envoyer nos soldats pour les intérêts de ces gens-là, simplement par sa haine obsessionnelle contre la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:11 

    HSBC a accepté de payer une amende de 267,5 millions d'euros en échange de l'abandon des poursuites la visant dans l'affaire de fraude fiscale dite "CumCum", la deuxième banque à le faire en France, après une filiale du Crédit Agricole. Cette convention judiciaire ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée le 8 janvier 2026  ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:07 

    Emmanuel Macron a vivement dénoncé jeudi "le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme" dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangère de Donald Trump qui "se détourne progressivement" de certains alliés et "s'affranchit des règles ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 15:00 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alphabet) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires